Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#WordsFromMars - notules marsiennes 003

19/05/2016 -

"Eauditives"
Les 28 & 29 mai (2016), 8ème édition des Eauditives, un festival de poésie et d'art qui se déroule dans le Var, à Tourves et à La Celle.

"L'étrangère"
"L'étrangère", c'est elle, Valérie Toranian, journaliste parisienne (ex-directrice de la rédaction de Elle puis de la Revue des Deux Mondes), issue d'une famille d'immigrés arméniens ; c'est elle qui raconte dans ce roman, L'étrangère, l'histoire de sa grand-mère, rescapée du génocide qui a frappé le peuple arménien. Elle est l'invitée ce vendredi 20 mai d'un dîner-débat animé par Franz-Olivier Giesbert et Alfred Mauro, au Brocante Café, 136, rue Paradis (Marseille 6e), à partir de 20 heures. Réservations au 04 91 81 63 07 ou 06 52 16 65 22 (tarif 30 euros).

Brice du large
Ce vendredi 20 mai, Brice Matthieussent (traducteur de Kerouac, Bret Easton Ellis, Jim Harrison, etc) et enseignant en art contemporain aux Beaux-Arts de Marseille, notamment, est l'invité de la librairie Prado-Paradis (19, av. de Mazargues, Marseille 8e) pour évoquer Scènes, de Pierre Glendinning, paru chez P.O.L. Un ouvrage à tiroirs, dont le traducteur pourrait bien être l'auteur... Pour en savoir davantage, rendez-vous à 18h.

Etchegoin is coming
Ce samedi 21 mai à 17h30, Marie-France Etchegoin (autre journaliste parisienne, cf. ci-dessus) vient présenter son essai Marseille, le roman vrai (paru aux Editions Stock). C'est chez Prado-Paradis (19, av. de Mazargues, Marseille, 8e). Et sachez que "chaque personnage de ce récit est réel, toute ressemblance avec des personnes existantes ne doit, contrairement à la convention d’usage, rien au hasard", nous prévient l'auteur. Qui, comme c'est devenu une habitude désormais dès qu'il est question d'analyser Marseille dans un livre ou dans un reportage télé, oppose de manière absolue la Marseille Nord et la Marseille Sud. Comme si Marseille était une illustration de la parabole chinoise du yin et du yang. Voilà qui a priori semble faire peu de cas de 2600 d'histoire, pour les réduire à la photographie d'un instant T saisi par un observateur extérieur. Mais, qui sait, l'observateur, qui est en l'occurrence une observatrice, a peut-être de meilleurs yeux que le Marseillais marseillisant, qui manque fatalement de recul pour embrasser sa ville ?..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :