Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Marseille, les écrivains marchent en Carré

15/11/2018 -

Dans la Rome antique il arrivait que les troupes avancent en quinconce ou, comme l'a si bien expliqué Astérix à des générations de petits Français, qu'elles forment une tortue... A Marseille, les écrivains, s'ils ne sont  pas des légionnaires romains, leur ont emprunté une autre de leurs formations de bataille : le carré...
C'est au mois de novembre que se déroule annuellement cette bataille du livre marseillais dénommé le "Carré des Ecrivains", et cette année précisément le samedi 17 novembre (de 14h à 18h). Et comme chaque année au Centre-Bourse, le centre commercial situé tout près du Vieux-Port.
Pour cette 27e ou 28e édition - 27e en réalité, mais on en perdrait le compte tellement la manifestation est rentrée dans les habitudes locales - ce sont une nouvelle fois le ban et l'arrière-ban des auteurs écrivant sur Marseille qui seront au rendez-vous. A quelques exceptions près, comme toujours, mais le but de la manifestation - portée depuis le début par le Comité du Vieux Marseille - étant de réunir l'ensemble des ouvrages sortis durant l'année écoulée sur notre ville (tous domaines et registres confondus) on ne manquera pas d'auteurs présents cet après-midi là au Centre-Bourse. Une centaine ou plus, comme d'habitude. De Carrese à Contrucci, de Thomazeau à Ascaride, de Vassal (Lucien) à Barane (Mirabelle), on parlera et dédicacera littérature, mais aussi histoire, sports, musique, bande dessinée, etc. 
Entrée libre, pas d'obligation d'achat. Et à 15h remise du Prix des Marseillais à François Thomazeau pour son polar années 30 Marseille Condential.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :