Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ceux (et celles) qui aiment les méchants

10/12/2015 -

Jean Reno dans Mission: Impossible, Eli Wallach dans Le cerveau, Jean Yanne dans Papy fait de la Résistance, Michel Bouquet dans Le jouet, Alister a appelé à la rescousse un certain nombre de "méchants" du cinéma (français) pour ce bouquin en forme de clin d’œil. L’animal n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà publié L’anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française. Normal, puisqu’en fait Alister est connu surtout comme chanteur, avec deux albums à son palmarès qui le situent dans une veine pas si éloignée de Jacques Dutronc. Autrement dit, nous voici avec un auteur bourré d’humour et d’ironie, à la verve décalée et au regard amusé - mais sans complaisance.
Son anthologie est particulièrement savoureuse. Des méchants flics, des méchants patrons, des femmes fatales vénales, des ripoux, des traîtres, des salauds, il en passe ici en revue une ribambelle tous plus délectables les uns que les autres. Le lecteur y redécouvrira quelques figures tutélaires de la vilénie et de la mauvaise foi dans le cinéma français, de Jean Yanne à Bernard Blier, en passant par Gérard Jugnot, Michel Serrault ou Louis Jouvet, qu’il cite, dans "Knock" : "Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent". Toute une philosophie de la jubilation cynique qui fait du bien aux neurones.
À consommer avec humour, bien sûr, même si Alister n'est pas un auteur marseillais, même pas publié par un éditeur marseillais. Foutredieu, mais alors pourquoi on en parle ici ? Parce qu'en vérité, il se pourrait bien qu'il vienne de la planète Mars !
The Melmac Cat
"Anthologie des Méchants et autres Salauds du Cinéma Français", par Alister, format carré, 160 pages en couleurs, cartonné, 19 euros. Aux éditions La Tengo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :