Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Canebière de tous les désirs...

03/05/2015 -
Non, c'est pas parce que Vincent Scotto a décrété qu'elle finit au bout de la terre, notre Cane Cane Cane Canebière. Mais quand même, le Festival du Livre de la Canebière, c'est bien un peu ça, il est là, il bouge pas, mais en même temps, il finit au bout de la terre, et cette année encore un fois ça va être ça...
Organisé depuis presque le début par l'association Couleurs Cactus menée par Cécile Silvestri (il en est à sa 7ème édition) le festival veut se parer cette année des atours du désir. Voici ce qu'en disent ses organisatrices : "Parce que nous croyons en l'avenir, en toutes ces petites âmes créatrices, notre programmation 2015 sera emplie de désir(s). Source de créativité, de souffrance, le désir nous permet de porter des projets, d'avancer, de rêver, mais il engendre parfois aussi le désordre, l'échec, la frustration... Irrationnel, il est ce qui nous fait humains, réveillant nos rêves et nos fantasmes. Les écrivains, les artistes, les comédiens, ont le don de mettre à nu cette part de nous, cette intimité qui nous relie aux autres. Ce 7ème festival laissera libre cours à l'expression et à la mise en mots des sensations, des troubles et des frissons de chacun. On goûtera au plaisir d'écrire, à la richesse de la langue française mise en valeur comme chaque année par des auteurs, éditeurs, libraires, associations, artistes, amateurs de mots savoureux... venus de tous horizons."
Pour illustrer ces désirs, le festival s'organise cette année autour d'un programme incluant des rencontres littéraires avec Marie Neuser, Léonora Miano, Lamia Berrada Berca, Wassyla Tamzali, Laurence Vilaine, Aurélie Charon, Wilfried N'Sondé, Silex, Axelle Jah Njiké ; de la poésie, avec la revue Phoenix ; du théâtre avec un "cabaret décalé", Chroniques d'une croqueuse ; des balades littéraires, avec Bénédicte Sire ; du slam aussi, "pour s'imprégner d'une langue vivante" portée par Julien Delmaire et Insa Sané. Enfin, en hommage à Salim Hatubou, conteur marseillo-comorien disparu prématurément il y a quelques semaines, une nuit du conte pour rêver autour des "Mille et une nuits" avec Cahina Bari, Catherine Beysard, Mariam Kone, Pierre Rosat, Jorus Mabiala.

7ème Festival du Livre de la Canebière, "Désir(s)", du 3 au 7 juin 2015, autour du square Léon Blum, Marseille 1er. Organisation : Couleurs Cactus, Cité des associations 93, La Canebière 13001 Marseille. Détails du programme sur le site www.couleurs-cactus.com.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :