Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En octobre, Maupetit la joue en grand

29/09/2014 -

Fin septembre, il était temps de vous donner le programme d'octobre du libraire du haut de la Canebière. Au carrefour du quartier bobo/hipster, du quartier indéfectiblement rock et du ventre multiethnique de Marseille, le libraire se devait d'être actif dans tous les registres. Et c'est bien ce qui se profile...

La santé et les dangers que l'environnement industriels font peser sur elle, c'est le thème du bouquin de Roger Lenglet, Nano toxiques, une enquête (chez Actes Sud) Car évidemment les tout petits petits éléments nano-techologiques que nous fabriquons ou subissons n'ont pas que du bon, tout ce qui est petit n'est pas toujours mignon... Roger Lenglet est philosophe et journaliste d'investigation, il a écrit plusieurs livres d'enquête s'intéressant particulièrement à la santé, à l'environnement et au lobbying industriel. Il est aussi membre de la Société française d'histoire de la médecine.
Le jeudi 2 octobre 2014 à 17h30.

Le vendredi 3 c'est une évocation nostalgique de Tunis avec Lina Chelli. Elle nous retrace dans La guérisseuse de Marseille, publié à L'Harmattan, la vie d'Esther, née dans le Tunis d’après-guerre. Esther connaît une enfance mouvementée au sein d’une famille juive. On la croit morte à treize ans de la tuberculose, elle ressuscite miraculeusement au moment où l’on va fermer son cercueil. La légende d’Esther est née, Esther la miraculée, Esther la guérisseuse, et c'est Marseille qui va devenir, comme pour beaucoup de natifs de Tunisie de sa génération, le théâtre de son fabuleux destin.
Le vendredi 3 octobre 2014 à 16h30.

Autodidacte cévenol, René Barral n'en est pas à son coup d'essai, dans le registre roman de terroir. Il publie chez De Borée La terre de Pauline.
Le samedi 14 octobre 2014 à partir de 11h.

A travers le Wild West Show de Buffalo Bill, qui fit le tour de la terre ou presque dans les années 1880, dont un passage à Marseille qui laissa des traces, le romancier Eric Vuillard s'intéresse au génocide de la nation indienne qui s'est exercé à la même époque. Le bouquin (publié chez Actes Sud) s'intitule Tristesse de la terre.
Le jeudi 9 octobre à 17h30.

Un autre mythe américain, Elvis Presley... L'auteur de Bye bye Elvis (Caroline de Mulder, chez Actes Sud) s'intéresse à un dénommé John White et tisse des liens à travers le temps entre Elvis et White.
Le samedi 11 octobre 2014 à 17h.

Les très évocateurs dessins de Malika Moine, qui croque à l'aquarelle les boutiques marseillaises après avoir croqué les bars, reviennent parader chez Maupetit. Malika est une habituée, mais une habituée talentueuse. Son nouvel opus s'intitule Cœurs à l'ouvrage, 53 métiers, boutiques et ateliers de Marseille.
Le vendredi 17 octobre à 17h30.

Et puis, on bouclera ce programme avec 4 rendez-vous en un, avec l'éditeur Delga. Son directeur Aymeric Monville viendra présenter quatre de ses titres, qui ne font pas dans le politiquement correct : La non violence, de Domenico Losurdo, Les guerres de Staline de Geoffrey Roberts, Khrouchtchev a menti de Grover Furr et (surtout) Club Bilderberg, les hommes qui gouvernent le monde, de Domenico Moro.
Le samedi 18 à 16h30.

--

Maupetit, 142, La Canebière, 13001 Marseille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :