Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur votre table de nuit

28/05/2018 -

> Le romancier Jean-Claude Roméra est aussi un grand amateur du patrimoine marseillais, c'est la raison pour laquelle il s'est plongé textes et images dans Marseille, cimetière Saint-Pierre, l'enclos des âmes." "Une publication classée dans la catégorie 'beau livre', indique JP Roméra, traitant du cimetière Saint-Pierre de Marseille. L'enclos des âmes, un lieu emblématique méconnu de la population, incluant le cimetière juif. 260 pages dont 200 photos et 160 pages de rédaction." Textes et photos sont signés de Jean-Claudé Roméra, mais c'est un autre Jean-Claude qui préface l'ouvrage, le maire de la ville Jean-Claude Gaudin lui-même. Tout est dit, sauf le prix : 24,90 euros, aux éditions Un Autre Reg'Art.

> La collection 'Lignes de vie d'un peuple', de l'éditeur parisien Ateliers Henry Dougier, qui nous a gratifié au mois d'avril dernier du titre Marseillais, signé par François Thomazeau et Patrick Coulomb, s'intéresse cette fois-ci à un autre peuple qui pourrait bien concerner un certain nombre de ces Marseillais : les Siciliens. Signé Giovanni Privitera, Sicilien "francisé" et notamment en charge de cours à l'IEP d'Aix-en-Provence, ce Siciliens pourfend un certain nombre d'idées reçues et fait le point sur la Sicile contemporaine, héritière d'une histoire qu'elle ne peut pas nier, mais qui a toutefois bien changé durant les dernières décennies. Aux éditions Ateliers Henry Dougier, 144 pages, 14 euros.

> Alors que le tour cycliste d'Italie, le "Giro",  s'achève, le journaliste marseillais Jean-Paul Vespini, grand connaisseur de la petite reine, livre une nouvelle mouture de son livre Gino le Juste, sous-titré "Bartali, une autre histoire de l'Italie", qui  retrace la carrière de ce coureur légendaire et revient aussi sur son héroïsme durant la Deuxième Guerre mondiale. Aux éditions Le Pas d'Oiseau, 18 euros.

> Amoureux de la Saint-Victoire, les deux auteurs de romans noirs provençaux Anabelle Lena et Philippe Paternolli ont décidé de vous la faire visiter sous toutes ses coutures. Sous la forme d'un roman, certes, un roman policier, qui retrace la disparition d'un chef d'entreprise en gare d'Aix-en-Provence. Un récit sombre et bucolique à la fois, librement inspiré d'un fait divers. Arrêtez-moi là, Aux éditions du Caïman, format poche. 13 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :