Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#WordsFromMars - notules marsiennes 013 - Lextrait, Calvo, Contrucci

22/11/2017 -

13e notule. Pas bon ça, 13 reste raide, dit-on chez nous... On verra bien si on arrive à en produire une quatorzième un jour. En attendant, voici trois titres qui viennent de sortir, dans trois registres très différents, mais par trois auteurs marseillais.

> 1 - Fabrice Lextrait - La Friche terre de culture
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire : Fabrice Lextrait est le cofondateur avec Philippe Foulquié de la Friche de La Belle de Mai. Et ce pavé (car il se présente comme tel par sa forme et ses dimensions avec en prime en couverture une photo de sol rudement bétonné) retrace l'histoire de cette friche, de cette "aventure" culturelle et sociale dans un quartier de Marseille, un de ces quartiers que l'on dénomme aujourd'hui facilement "défavorisé", en faisant d'un vocable fourre-tout le commode masque pour des réalités complexes et mouvantes. Bref. Lextrait n'a pas fait ici oeuvre d'écrivain, mais il explique avec force détails, rappels, notes, précisions, comment est née la Friche et comment, avec qui, elle a vécu. C'est sans concession, difficile d'accès, brut, mais intéressant pour qui a connu de près ou de loin ce lieu, artistes ou public. Il y a des interview aussi, nombreux, explicatifs. Tout cela afin de "retracer vingt-cinq années d'engagements de rencontres, d'hypothèses et de tentatives qui doivent permettre de défricher avec radicalité la question de la place de l'artiste dans la ville".
Fabrice Lextrait a été administrateur de la Friche de la Belle de Mai pendant 11 ans, à compter de son démarrage en 1990, et il n'en a jamais été très éloigné depuis.
"La Friche terre de culture", par Fabrice Lextrait, chez Sens&Tonka, 520 pages, 29,50 euros.

> 2 - David Calvo - Toxoplasma
Marseillais émigré au Canada à qui l'on doit, entre autres, un incroyable récit fantastico-onirique sur le Corbusier (Sous la colline, 2015), David Calvo signe cette fois un roman inspiré par sa ville d'adoption, Montréal. Un récit fantastique, à la fois futuriste, fantastique et poétique comme il en a le secret, qui prend pour prétexte le siège de l'île de Montréal par l'armé fédérale. Plus d'internet, plus de communication, le monde au bord du gouffre et du chaos et un héros qui aime les chats errants et les films de série Z. Un roman halluciné, que l'éditeur qualifie de "proto-cyberpunk", c'est dire. Si vous aimez les nanars d'horreur et l'ambiance old school des vidéo-clubs, tout cela pourrait bien vous plaire...
"Toxoplasma", par David Calvo, chez La Volte, 384 pages, 19 euros.

> 3 - Jean Contrucci - La vérité vraie sur la fondation de Marseille
Contrucci se lâche. L'auteur de polars historiques à succès et le journaliste féru d'histoire laissent le pas ici à l'ironiste amusé - ou parfois plus amusé du tout - qu'il a toujours été. Il nous retrace l'histoire - ou la légende - de la création de Marseille, Protis le marin venu de Phocée, Gyptis, la fille du roi Nann, le Ségobrige, toute cette belle histoire d'amour et d'héroïsme que les Marseillais connaissent bien. Mais cette fois Contrucci la tord et la repense, avec humour, avec plaisir, pastichant ici, anachronisant là, tout en racontant ce qui pourrait être l'histoire de la fondation de Marseille avec la précision et l'évidence de celui qui a étudié tous les recoins et tous les détours de l'histoire marseillaise. C'est drôle et c'est bien vu.
"La vérité vraie sur la fondation de Marseille", par Jean Contrucci, au Fioupélan, 11,95 euros.

pour Words from Mars > Julien Turner.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :