Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Polar : des Français qui voyagent

27/06/2017 -

C'est la nouvelle mode, mais elle n'est pas mauvaise. Pour capter un public de lectrices et de lecteurs de romans policiers qui ont souvent pour principale référence (principale, j'insiste, pas unique bien entendu) le monde anglo-saxon, Sophie Loubière et Michel Moatti ont eu l'excellente idée de déplacer leurs enquêtes outre-Manche pour l'un et outre-Atlantique pour l'autre.
Fine mouche, Sophie Loubière a même fait un petit peu plus encore, puisqu'elle nous entraîne dans un des décors les plus mythiques de l'Ouest américain, la Route 66. Black Coffee et White Coffee sont deux livres intelligents, passionnants, qui, bien que des pavés, se lisent à la vitesse Grand V. Que le lecteur Français ne s'offusque pas toutefois, Sophie Loubière prend bien soin de planter aussi une partie de son décor dans l'Hexagone, à Nancy pour être exact. Mais elle s'installe aussi dans une des ces petites villes bourgeoises de la côte est des USA, presque aussi européennes qu'elles sont américaines, en la circonstance Chautauqua, où se noue le mystère de White Coffee (624 pages, 21,50 euros, chez Fleuve Noir), une suite qui peut très bien se lire comme un récit indépendant.
De son côté, Michel Moatti a choisi l'Angleterre. Le coeur de Londres, mais aussi les stations balnéaires surannées qui font le charme des côtes anglaises. A travers l'affrontement officiel mais la complicité bien réelle entre un vieux journaliste de la presse papier et une jeune journaliste du web, Moatti mène une enquête trépidante sur une série d'assassinats assez angoissants. C'est bourré de détails, sur les méthodes d'investigation de l'une et de l'autre, sur l'atmosphère des lieux visités, et sur la profondeur des personnages. Moatti prend le temps d'aller vite, si l'on ose dire, et son Tu n'auras pas peur  (478 pages, 19 euros, chez HC éditions) est un des polars français de l'année à la fois les plus maîtrisés et les plus originaux.

Paul Hardman

Partager cet article

Repost 0