Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix Sacha Guitry décerné à Henri-Frédéric Blanc

13/04/2017 -

La Villa Gioia Mia, qui ressemble beaucoup à celle dans laquelle est installé l'hôtel restaurant du Petit Nice Passédat, à Marseille, est une des merveille de la ville du Cap d'Ail (dans les Alpes Maritimes). Achetée en 1911 par Sacha Guitry, cette villa "Ma joie" fut rebaptisée par l'auteur "Les funambules". Bref, la ville de Cap d'Ail s'honore tant et si bien de son illustre et défunt compatriote qu'elle a créé un "Prix Sacha Guitry", annuellement décerné. Or, le dernier récipiendaire d'icelui n'est autre que le talentueux auteur marseillais Henri-Frédéric Blanc qui, comme Guitry, aime à faire dire aux mots davantage que ce qu'ils ont dans le ventre. C'est pour son livre Nuit gravement au salut que Blanc a été récompensé. Ce qui l'a poussé à remercier en ces termes : "La miséricorde qui m'habite me rend extrêmement pénible mon devoir de satiriste, c'est toujours avec le cœur qui saigne que je tape sur mes semblables."
Tapez, Blanc, tapez, il en sortira toujours quelque chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :