Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il a fait passer des migrants, rendez-vous à Endoume...
21/03/2017 -

La librairie Pantagruel, à Endoume, reçoit ce jeudi 23 mars Raphaël Krafft, journaliste qui a aidé des migrants à passer la frontière française et qui a décidé de témoigner dans un livre, Passeur. Un témoignage qui éclaire sur la façon dont est traité le sujet des réfugiés, par les politiques et les médias, ainsi que sur la réponse répressive donnée à ceux qui les aident ou encore sur l'imaginaire qui s'est installé dans la population française autour de ces hommes et ces femmes.
Journaliste indépendant et collaborateur régulier de France Culture, Raphaël Krafft s'était rendu à Vintimille durant l'été 2015 pour faire un documentaire radio sur la situation des réfugiés. A cette occasion, comme les journalistes ne peuvent manquer de le faire parfois, tant les situations font qu'ils ne peuvent pas toujours mettre de côté leur propre personnalité, des liens forts se sont créés entre Krafft et les habitants, des Français et des Italiens, qui ont choisi de donner de leur temps, de leur maison, ou encore de leur expertise pour aider ces hommes, ces femmes et ces enfants, qui tentent de se réfugier en Europe. Des liens aussi avec certains de ces migrants eux-mêmes, des Erythréens, des Soudanais, des Kurdes irakiens… jusqu’à poser son micro et décider d’en aider deux à passer la frontière.
Son livre, Passeur, est donc non seulement un témoignage de cette expérience, mais aussi son regard à la fois de journaliste et de citoyen sur la question de l’accueil des réfugiés, de la réaction des pouvoirs en place, du traitement des médias et de la passivité globale de la population. A lire et écouter.

Passeur, par Raphaël Krafft, chez Buchet-Chastel, 160 pages, 14 euros.
Rencontre avec Raphaël Krafft, le jeudi 23 mars à 19h à la librairie Pantagruel, 44, rue Paul-Codaccioni, Marseille 7e (tel. 06 20 67 89 44).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :