Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

David Vann dans l"'Aquarium" marseillais...

17/03/2017 -

Bon, alors, chez Words from Mars on a beau être super-cultivé (si, si) on vous l'avoue, David Vann, qui sera le 29 mars à 18h30 à la librairie Prado Paradis, qui publie chez Gallmeister le roman Aquarium et qui est aussi l'auteur de Sukkwan Island, eh bien, David Vann, c'était le grand mystère. Alors on s'est dit que le mieux, pour notre édification et éventuellement la vôtre, c'était de vous le présenter (présentation officielle attention, on n'a pas enquêté nous-mêmes, pas les moyens ni le personnel, désolé), au moins comme ça, si vous n'êtes pas déjà parmi ses lectrices ou ses lecteurs, vous saurez si la proposition de la librairie Prado Paradis vous intéresse. Alors voilà :
> "David Vann est un écrivain américain, né sur l'île d'Adak en Alaska. Son enfance, marquée par le suicide de son père et d'autres malheurs l'a poussé à fuir sa famille et son continent. Il a commencé l'écriture et navigué de nombreuses années avant de voir son premier roman publié en 2008. Ce premier roman qui marquera les esprits, c'est "Sukkwan Island", publié en France chez Gallmeister en 2010. Il remportera un immense succès public et sera couronné du Prix Médicis étranger (Ndlr : ah oui, quand même, chapeau bas). Un choc littéraire qui réinscrit le noir au coeur du paysage littéraire et lui redonne ses lettres de noblesse. Une veine noire et d'inspiration autobiographique donc chez David Vann, que l'on retrouvera dans ses autres romans, "Impurs", "Désolation" et "Goat Mountain". Les marques de la violence familiale laissant des traces évidentes dans tous ses romans. "Aquarium", le sixième et dernier de ses romans marque un tournant dans sa production. Changement de cadre et d'ambiance donc, David Vann s'extirpe de son expérience familiale et inscrit ses personnages au coeur de la ville de Seattle. Un roman sur la thématique du pardon qui explore le rapport de miroir entre la nature et le comportement des humains."
Voilà pour l'essentiel, tel que présenté sur sa bio. Quant à Aquarium, on vous le résumé aussi, tiens :
> "Caitlin, 12 ans, est fascinée par les poissons. Elle passe beaucoup de temps à l'aquarium de Seattle où elle rencontre un vieil homme qui n'est autre que son grand-père qui a abandonné sa mère à l'adolescence. Leurs temps d'observation de la vie subaquatique leurs permettent d'établir des liens et d'explorer ceux, complexes de leur famille."

Bon, du coup, là, c'est vrai, on a plutôt envie de lire. Et vous ? Vous voulez en savoir plus, pas vrai ? Donc : rendez-vous avec David Vann le mercredi 29 mars à 18h30 chez Prado Paradis, 19, av. de Mazargues, Marseille 8e.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :