Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philippe San Marco revisite l'histoire postcoloniale

22/02/2017 -

Spécialiste de géopolitique, et notamment de migrations coloniales et post-coloniales,  l'ex-député marseillais Philippe San Marco publie un nouvel ouvrage, Sortir de l'impasse postcoloniale, sous-titré "comment déconstruire un discours de victimisation qui enferme, déresponsabilise et conduit à l'impasse". L'intention de Philippe San Marco est ici de "relire" le passé colonial de la France, de manière originale, en plongeant dans le passé pour tenter de le voir avec les yeux des acteurs de l'époque, et non avec notre regard actuel, peut-être trop pétri de rancoeur d'un côté et de contrition de l'autre. Philippe San Marco entend parvenir à nous sortir de la manipulation morale qui, selon lui, enferme aujourd'hui notre compréhension et nos actes. Une réflexion qui a le mérite de recadrer l'histoire sans faux fuyants. Chacun pourra y trouver de quoi nourrir ses propres conclusions.
Le livre est en vente à la librairie L'Odeur du Temps,  35 rue Pavillon, Marseille 1er. Ou en ligne sur www.monpetitediteur.com.

--
"Sortir de l'impasse postcoloniale", par Philippe San Marco, éd. Mon Petit Editeur / Publibook, 342 pages, 23,50 euros (ou 9,99 en version numérique).

 

Partager cet article

Repost 0