Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des mensonges de la technologie

20/01/2017 -

Les jeunes éditions marseillaises Wildproject, créées il y a quelques années, viennent de publier en co-édition avec La découverte un nouveau brûlot marseillais, Marseille en procès, du journaliste Michel Samson (cf. dans ce blog l'article "La vérité sur Marseille"). Mais en parallèle, elles poursuivent un travail intellectuel pointu sur diverses pistes, qui n'ont rien à voir particulièrement avec Marseille. Ainsi en va-t-il de ces Bulles technologiques, un ouvrage qui entend remettre à plat un certain nombre de vérités sur la science et la technologie.
"Créer la vie : ce n’est pas que cette ambition soit sacrilège, c’est qu’elle est mensongère", commente Wildproject dans sa présentation du livre de Catherine et Raphaël Larrère (en librairie le 23 janvier, 2017). "OGM, nanotech, gene-drive… Arrêtons de céder aux sirènes des révolutions technologiques, poursuit Wildproject, finissons-en avec les fantasmes d’une technologie autonome et toute-puissante. Les promesses technologiques cherchent surtout à aspirer dans leurs bulles ceux qui y croient, pour attirer les crédits. Replaçons les entreprises technologiques dans leur contexte social et naturel. Car la technique est avant tout un mode essentiel de relation à la nature."
Pour creuser cette réflexion, un livre donc, au parti-pris a priori plutôt décapant, mais de fait très réfléchi, qui nous dit encore, dans la foulée du philosophe norvégien Arne Naess, fondateur du courant de "l'écologie profonde", que "l'absence d'évaluation critique de la technique est un présage de dissolution sociale."

"Bulles technologiques", par Catherine Larrère et Raphaël Larrère, éditions Wildproject, 124 pages, 14 euros.
 

Partager cet article

Repost 0