Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Noailles aux Cinq-Avenues, la route du livre est ouverte

11/01/2017 -

Cet article est une version raccourcie en texte mais augmentée (en nombre de "points livres" recensés) d'un article déjà paru dans ce blog en octobre dernier...
...Deux des plus grandes librairies marseillaises, une "girafe d'échange", des bouquinistes et un maillage particulièrement dense de "petites librairies" en tous genres et de lieux d'édition, ce secteur de Marseille est un véritable quartier du livre...

> étape 1 : Gibert-Joseph. Quasiment à l'angle de la Canebière et de Dugommier, une librairie sur 3 niveaux, doublée d'une papeterie, qui propose un choix complet de nouveautés, de raretés et de livres d'occasion (8, bd. Dugommier).
> étape 2 : les bouquinistes. Des anciens brocanteurs de livres et de disques qui étaient au bas du cours Julien puis sur la placette du palais Carli, il n'en reste plus que deux, que l'on peut trouver sur les allées de Meilhan, en face de la faculté de la Canebière.
> étape 3 : Tacussel. La librairie n’existe plus mais la devanture historique, représentant précisément des livres, est toujours là, désormais liée au théâtre du Gymnase (88, La Canebière).
> étape 4 : la girafe. Un peu plus haut sur le même trottoir que les bouquinistes, allées de Meilhen, "Zarafa", la girafe d'échange de livres. Vous amenez, vous prenez, il y a du nouveau tous les jours.
> étape 5 : la librairie Maupetit Actes Sud. Une des dernières "grandes" librairies de Marseille. Sur deux niveaux, avec une salle d'expositions, beaucoup d'auteurs de renom y viennent régulièrement en dédicace (142, La Canebière).
> étape 6 : L'Atinoir. Un micro-détour à côté de l'église des Réformés pour aller vers cette librairie spécialisée en littérature latino américaine et en littérature noire ; également le siège des éditions L'Atinoir (4, rue Barbaroux).
> étape 7 : un autre détour jusqu'au cours Joseph-Thierry, pour découvrir la librairie L.O.V.E. (livres, objets, vente, échange). Au 32, cours Joseph-Thierry.
> étape 8 : puisqu'on est du côté cours Joseph-Thierry, allons jusqu'à la rue des Héros, où se trouve le siège des éditions Agone, et la rue du Coq (qui croise précisément la rue des Héros), où se trouvait le siège des éditions L'écailler (qui ont également tenu librairie rue Barbaroux).
> étape 9 : retour sur Libé, quand même, avec la librairie associative Transit, spécialisée notamment en sociologie et en politique (45, bd. de la Libération).
> étape 10 : Objectif Bulle, spécialisé en BD. La devanture est toujours là, colorée à souhait, mais le rideau est tiré (40, bd. de la Libération).
> étape 11 : glissez sur dix mètres à gauche rue Bernex, vous trouverez une mystérieuse "Librairie"...
> étape 12 : dernier petit détour, de l'autre côté, jusqu'au cours Franklin Roosevelt. La "Petite Maison de Dieu" a fermé ses portes mais en revanche au 27 (à gauche en montant) "C'est la faute à Voltaire" est bien là, avec ses bouquins d'occase et ses animations.
> étape 13 : retour sur "Libé", avec la librairie Tiré à Part ; achat et vente de livres anciens et modernes et de livres rares. Pour les bibliophiles (64, bd. de la Libération).
> étape 14 : Librairie et Objets "La Salamandre". Comme son nom l'indique. Une vaste surface où l'on peut chiner à son aise (84, bd. de la Libération).
> étape 15 : A l'affiche. Pour les passionnés de l'affiche de cinéma. Une variante, mais ça vaut le coup de faire un stop (100, bd. de la Libération).
> étape 16 : au 109, bd. de la Libération, les bureaux et la devanture d'un des éditeurs les plus pointus de Marseille, "Le mot et le reste" (MR).
> étape 17 : Souvenirs d'Enfance, achat vente de mangas, de bds et de comics, mais aussi de bouquins (139, bd. de la Libération).
> étape 18 : l'ex librairie La Touriale, devenue Bouquinerie des Cinq-Avenues. Une librairie généraliste traditionnelle, avec l'essentiel des nouveautés dans tous les domaines (211, bd. de la Libération).
> étape 19 : ultime détour, avec une petite édition associative qui s'appelle tout simplement "La Petite Edition" (102, rue Léon-Bourgeois).
Ce quartier-là, c'est la libération par les livres, en somme...

Partager cet article

Repost 0