Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Asli Erdogan, une journée particulière le 14 janvier chez Maupetit

10/01/2017 -

Journaliste et écrivain turque qui a eu l'outrecuidance d'ouvrir sa gueule, Asli Erdogan, qui aura cinquante ans cette année, s'est retrouvée l'an passé sous les verrous. Elle en est pour l'instant ressortie, mais elle est devenue - tout au moins en Europe occidentale et auprès d'un cercle de plus en plus large d'intellectuels et de lecteurs - un des symboles de la dureté du régime turc actuel, de son glissement progressif de la démocratie telle que nous la connaissons vers une forme nettement plus brutale, comme en a témoigné ces derniers mois la répression face au coup d'état manqué de juillet dernier.
Etant publiée en France chez Actes Sud, maison mère de la librairie Maupetit, il était assez logique que cette dernière s'intéresse de manière particulière à Asli Erdogan. Cela prendra la forme d'une journée, du même type que celle qui s'est tenue à Paris en décembre dernier, durant laquelle la journaliste et romancière, à défaut d'être présente, sera au centre des débats.
A 10h l'habituel "Atelier Phil’Osons" prendra pour thématique "A qui appartient le pouvoir ?".
A 11h le mensuel rendez-vous "Obsession Textuelle" réfléchira sur le thème de "L'identité Turque" avec le journaliste Olivier Bertrand, qui a lui-même été placé en gare à vue en Turquie en novembre dernier, l'auteur et journaliste marseillais Jean Kehayan, qui s'est rendu à de nombreuses reprises dans cette région du monde, en présence des habituels animateurs d'Obsession Textuelle Patrick Coulomb et Bruno Richard.
A 16h on en viendra à parler d'Asli Erdogan elle-même avec son agent littéraire Pierre Astier, le spécialiste de littérature turque contemporaine, directeur de la collection "Lettres turques" chez Actes Sud, Timour Muhidine, et Eva Chanet, éditrice chez Actes Sud.
En fil rouge de cette journée, des étudiants de l'Erac (l'Ecole régionale d'acteurs) se relaieront pour lire des extraits du texte Le Silence même n'est plus à toi, recueil de chroniques dramatiques d'Asli Erdogan, paru le 4 janvier (2017), qui dénonce avec douleur et amertume les atteintes à la liberté d'opinion.

Patricia Clerc
Journée spéciale Asli Erdogan, le samedi 14 janvier, de 10h à 19h librairie Maupetit, 142, La Canebière, Marseille 1er.

Partager cet article

Repost 0