Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Moi, Ariane, la déracinée"

30/11/2016 -

Tout commence par un exode : "Qu’est ce que vous attendez donc pour descendre !" cria mon père. Bien tassés au fond des deux taxis, car il nous en fallait bien deux pour conduire cette famille de sept personnes à son nouveau domicile, il nous était difficile de comprendre que c’était là que nous attendait notre nouvelle vie à Paris, le terminus de notre si beau voyage, des "Adieux foulards, adieux colliers chou" dont résonnait le paquebot en s’éloignant du quai… Après une formidable croisière sur le paquebot "Venezuela", qui reliait la ligne maritime Antilles-France, après des escales, à Porto Rico, à Fort-de-France, Caracas, Madère, après ces jours divins de farniente, d’amusements, de rigolade, de découverte de nouveaux plats comme l’artichaut… Il était impossible de voir tout cela s’arrêter et de nous voir nous échouer devant un grand immeuble noir et sombre. Vraiment impossible."
Parcours de vie et réflexions sur l’outre-mer et l’exil, Moi, Ariane, la déracinée, est signé d'Alloys Mona, Guadeloupéenne vivant aujourd'hui à Marseille. Elle retourne au pays plus de cinquante après pour s’apercevoir que bien des changements se sont opérés. Dans le pas de ses ancêtres, elle nous guide au pays de son enfance pour redécouvrir sa nature, ses coutumes et nous voyageons avec elle et son émotion non dissimulée...

Moi, Ariane la déracinée, Editions Maïa, collections "Témoins" - 142 pages, 15 euros. http://editions-maia.net/catalogue/temoins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :