Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eco-rrespondances de Manosque

04/08/2015 -

"Pour ne pas se laisser contaminer par la langue creuse ou falsifiée de la société de consommation, par la langue morte des "éléments de langage", par la langue stérilisée du "politiquement correct", par le flux sans mémoire ni perspective de l'info en continu, quel meilleur antidote que la littérature ?"
Voici un texte que l'on peut trouver dans le dossier de présentation des "Correspondances de Manosque", édition 2015. Et, certes, il nous sera difficile à word from mars de contredire de tels propos. Toutefois, on se méfiera quand même de l'éventualité que la littérature puisse elle-même être creuse... Tous les auteurs n'ont pas la même intensité, tous les lecteurs n'ont pas les mêmes références et, si l'on a l'esprit un rien mal placé, on peut même considérer que certains auteurs ne répugnent pas à utiliser ces fameux "éléments de langage" tant décriés (à juste titre) ci-dessus.
Résumons-nous : oui, la littérature est un formidable antidote, à tout, il suffit de trouver dans le flot de livres proposés celui qui vous plaît. Et le tour est joué.

Les Correspondances de Manosque ont lieu cette année du 23 au 27 septembre. On y entendra des écrivains en lecture, on y participera à des cafés littéraires, on y écoutera des "concerts littéraires". Parmi les auteurs attendus, Christine Angot et Jeanne Benameur, Virginie Despentes et Agnès Desarthe, Célia Houdart et Delphine De Vigan, Christophe Boltanski et Arnaud Cathrine, Jonathan Coe et Alban Cerisier, ou encore Gérard Lefort et Alain Mabanckou.

Correspondances de Manosque, du 23 au 27 septembre 2015 à Manosque, Alpes de Haute-Provence. http://correspondances-manosque.org/

photo © Correspondances de Manosque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :