Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harla Coben : escale à Marseille

12/03/2014 -

L’auteur américain vedette Harlan Coben, star du thriller, était de passage dans la région provençale. Une étape chez Goulard à Aix-en-Provence et une étape chez Maupetit à Marseille. Au menu, son nouveau roman, Six ans déjà, "une histoire d’amour, explique-t-il, et j’espère pouvoir continuer à en écrire." (Une histoire d’amour à la façon d’Harlan Coben, que ses fans se rassurent, avec tension meurtrière, rebondissements et fausses pistes comme il se doit.) "Le plaisir d’écrire, dit-il, pour moi il est le même quel que soit le livre. Je suis une idée, et je décide ensuite des personnages qui vont me servir à la faire vivre, parfois c’est Myron (NDLR: Myron Bolitar, son principal héros récurrent, qui mène la danse dans une dizaine de romans), parfois d’autres personnages". Comme dans Six ans déjà. "Quand je commence l’écriture d’un livre, je connais le mouvement du début et celui de la fin, mais je ne sais pas ce qu’il y a entre les deux ; c’est un voyage, je ne sais pas par où je vais passer mais je sais où je vais. Jusqu’à présent c’est comme ça que je fonctionne."
Un succès progressif
Grand, souriant, apparemment heureux de son séjour en France, où il vient assez régulièrement ("c’est le pays où j’ai le plus de succès après les Etats-Unis"), Coben revient sur ses débuts et sur son accès à la célébrité. "Au début je voulais simplement me faire éditer, mon premier succès c’était ça, pareil pour mon deuxième roman, puis j’ai commencé à me dire que je pourrais gagner ma vie avec ça, puis je me suis dit après tout, pourquoi pas avoir du succès... Mais là, ça dépasse tout ce à quoi je pouvais m’attendre !"
Les lecteurs (qui sont avant tout des lectrices) se pressent pour se faire dédicacer le dernier Harlan, tandis que celui-ci continue à expliquer son travail d’écrivain. "Je n’ai plus d’auteur qui soit ma référence, je ne pense pas avoir des influences, mais je prends des inspirations ici et là, tout ce qui est intéressant peut m’inspirer, une chanson, un film, une oeuvre d’art, tout autant qu’un livre." Et à son tour il inspire les autres : un de ses plus gros succès, Ne le dis à personne, a été adapté au cinéma par Guillaume Canet, et Harlan Coben en a été un bon client... "Je l’ai vu au moins cent fois, s’exclame-t-il du haut de son mètre quatre- vingt-dix, je pense que ce qui a fait son succès, c’est l’assemblage entre le côté très américain du livre et le regard très français de Guillaume Canet !" Pour autant, Myron Bolitar n’est venu qu’une seule fois à Paris en dix livres. Et pas encore à Marseille. Alors monsieur Coben, qu’attendez-vous ? !

"Six ans déjà", par Harlan Coben, éditions Belfond Noir, 19,95 euros.
texte et photo Patrick Coulomb

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :